00
Article
Développement résidentiel ‹Sue & Til›
Le plus grand complexe résidentiel en bois de Suisse se trouve à Winterthour. Avec ses six étages et 200 mètres de long, il offre une surface habitable diversifiée avec plus de 300 appartements. Alors que la construction en bois est occultée derrière une simple façade en aluminium, elle se dévoile dans les appartements grâce à ses plafonds en bois non traités.
Winterthour est en pleine croissance et, avec une population d’un peu moins de 116 000 habitants, elle est actuellement la sixième plus grande ville de Suisse. Afin de répondre à la demande d’espace de vie et de travail, la ville valorise ses friches industrielles. L’une d’entre elles est la zone située entre les gares de Grüze et d’Oberwinterthour, où Sulzer ouvrait une succursale au nord-est du centre-ville en 1907. Située à proximité de la gare de Winterthour, elle est devenue, après la Seconde Guerre mondiale, l’un des plus grands sites industriels de Suisse. L’axe central de circulation de l'époque, devenu aujourd’hui la Sulzerallee, fait partie du réseau routier de la ville et la zone de Neuhegi se transforme aujourd’hui en nouveau centre urbain. La base du développement de cette région vient d’un plan d’urbanisme élaboré en 2002 par l’architecte zurichois Jean-Pierre Dürig pour le compte de Sulzer Immobilien. Implenia a investi le site en 2011 et dès lors, le développement a été réalisé conjointement avec celui des zones du centre-ville. Le dernier groupe de construction est le projet résidentiel Sue & Til, qui est actuellement la plus grande construction en bois de Suisse et occupe une surface d’environ 18 000 m2.
Selon Implenia, l’objectif du contrat d’étude était un concept de construction écologique combiné à une offre de services diversifiée pour les futurs habitants. Il devait s’agir d’une construction en bois répondant aux exigences de la société à 2000 watts et offrant aussi bien des appartements locatifs que des appartements en copropriété. Weberbrunner et Soppelsa Architects ont répondu à la problématique par un unique bâtiment en ligne brisée qui suit les limites du site en fonction des règlements de construction. Le traitement spécifique du plan de base crée à la fois des espaces qui s'étirent entre les corps de bâtiment et le quartier adjacent et des cours à l’intérieur de la zone. Malgré sa taille, le bâtiment n’apparaît pas comme un élément massif. Les deux étages supérieurs sont en effet partiellement décallés vers l’arrière, ce qui atténue la perception de hauteur. De nombreux appartements avec terrasses, particulièrement recherchés, sont ainsi créés. La façade perforée en tôle d’aluminium anodisée et argentée, de conception simple, renforce l’unité du bâtiment qui atteint jusqu’à six niveaux. La gamme des 307 appartements est des plus variée: elle propose des appartements à plans variables de 2½ à 5½ pièces en attique.
En revanche, l’aménagement intérieur est sobre: les parquets, les plafonds en bois non traités, les parois crépies en blanc et les faces blanches de la cuisine rendent les pièces lumineuses. Dans le cas de grands projets, les clients doivent parfois s’attendre à des retards dans le processus de construction. Cela n’a pas été le cas avec Sue & Til: au contraire, les premiers résidents ont pu emménager dans leurs logements six mois plus tôt que prévu. Cela a été rendu possible grâce à 250 000 éléments préfabriqués en bois: des composants de murs extérieurs pré-isolés, mesurant jusqu’à douze mètres de long, y compris les fenêtres ainsi que les modules de salles de bains prêts à l’emploi, ont ainsi accéléré la construction. La méthode de construction à sec s’est révélée particulièrement rapide. L’isolation acoustique entre les appartements était un défi, d’autant plus que le plafond mixte bois-béton classique n’était pas une option. Au lieu d’une couchede béton, les ingénieurs bois ont donc proposé une couche d’isolation phonique de huit centimètres. Il s’agit de gravier concassé mélangé à un liant élastique. Les essais en laboratoire à l’Empa et les mesures réalisées sur site ont donné d’excellents résultats.
Un autre objectif était de concevoir une structure qui faciliterait le plus possible le transfert de charges horizontales et verticales, en tenant compte de la diversité du plan type des appartements. Pour ce faire, la charge devait être transférée entre piliers sans transiter par les sommiers. Des charges transversales élevées peuvent en effet engendrer des tassements inacceptables dans des structures telles que Sue & Til. La charge est donc transférée par deux renforts latéraux en acier reposant sur une plaque de tête. Grâce à ce dispositif, il a été également plus facile de positionner et d'assembler les piliers pendant la construction. Les planchers en bois se composent généralement de trois éléments: système de plancher, sommiers et poteaux. S’il existe un grand choix de systèmes de plancher, ce choix est plus restreint en ce qui concerne les sommiers. Les profils métalliques ont moins de hauteur statique que les sommiers en bois mais sont coûteux et doivent être revêtus d’une protection contre le feu. Dans le projet Sue & Til, les ingénieurs bois ont combiné l’acier et le bois en un seul porteur. L’avantage étant que l’acier augmente la rigidité alors que le bois le protège en cas d’incendie.
Nom
Développement résidentiel ‹Sue & Til›
Lieu
Sulzer-Allee 71–87, Ida-Sträuli-Strasse 39–49,
Else-Züblin-Strasse 66–78, 8404 Winterthour
Durée de construction
Janvier 2016 à septembre 2018
Nombre de logements
257 (location), 50 (copropriété), 9 locaux industriels
Concepteur du projet, maître d’ouvrage d’appartements en PPE,
entreprise totale
Implenia, Dietlikon
Maître d’ouvrage des immeubles locatifs
Allianz Suisse Immobilien AG, Wallisellen
Architectes
Weberbrunner Architekten AG, Zürich, et Soppelsa Architekten GmbH, Zurich
Direction des travaux
Implenia Schweiz AG, Hochbau, Dietlikon
Ingénieur bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Zurich
Construction bois
Implenia Schweiz AG, Holzbau, Rümlang
Coût d’investissement
ca. CHF 180 Mio.
Fotos Beat Bühler, Zürich