Construire en bois
Découvrir
Construire durablement
Les objectifs climatiques de la Suisse, notamment son ambition d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, obligent le secteur de la construction à évoluer. En effet, le secteur est un grand consommateur de ressources et d’énergie et génère des émissions de CO2 élevées. Sur ce point, le bois a un avantage : chaque mètre cube de bois capture près d’une tonne de CO2. Le bois utilisé dans la construction fait ainsi office de puits de carbone. Le choix du bois à la place d’autres matériaux permet en même temps d’éviter les émissions de CO2. De plus, le bois génère très peu d’énergie grise, depuis sa récolte jusqu’à sa transformation. Par ailleurs, les propriétés du bois et la grande précision à laquelle il se prête en préfabrication en font un matériau idéal pour les constructions à haute efficacité énergétique. La construction en bois est un allié idéal du secteur de la construction pour des constructions énergétiquement efficaces et respectueuses du climat.
Afin de quantifier les performances de la construction en bois sur le plan écologique pour des projets de construction concrets et à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Lignum, Wüest Partner et le bureau Durable ont également analysé sous l’angle écologique dix des bâtiments d’habitation et de bureaux évalués sur le plan économique. L’étude de Durable porte sur des paramètres écologiques qui permettent dès aujourd’hui de tirer des conclusions qui gagneront en importance à l’avenir. L’étude se base sur des comparaisons de variantes de constructions en bois et de types de construction en bois avec des constructions minérales équivalentes. L’étude s’attarde aux émissions grises de gaz à effet de serre en y intégrant le carbone biogène, deux critères clés pour la mise en œuvre des objectifs de protection du climat et du « zéro net ».
La conclusion des dix études de cas présentées (-> Études de cas détaillées) est sans appel : la construction en bois donne de meilleurs résultats que son équivalent minéral, tant au niveau du bâtiment global que de ses éléments de construction pris individuellement. De meilleurs résultats, cela veut dire moins d’émissions grises de gaz à effet de serre et plus de carbone biogène grâce au stockage du dioxyde de carbone (CO2) sous forme de carbone (C).
D’autres comparaisons de variantes pointent un potentiel supplémentaire du matériau de construction bois : grâce à ses propriétés, le bois peut fournir des solutions pratiques pour l’économie circulaire, principalement du fait de la modularité qu’offre habituellement la construction en bois avec, comme autres atouts associés, de meilleures performances en termes de démontabilité et de réutilisation des éléments de construction.
Maison d'habitation Flurhaus, Freilager, Zurich, 2022 ; maître d'ouvrage Zürcher Freilager AG ; architecture Rolf Mühlethaler Architekten ; photo Zeljko Gataric