Construire en bois
Découvrir
Construire en bois
La construction en bois progresse dans le monde entier. Les applications du bois ne se limitent pas aux maisons individuelles et aux immeubles collectifs, comme le prouvent les impressionnants édifices en bois dans le monde entier. À Brumunddal, en Norvège, la Mjøsa Tower détient actuellement le record du plus haut bâtiment en bois du monde avec ses 85,4 mètres. Sur 18 étages, elle abrite un hôtel, des appartements, des bureaux, des restaurants, une terrasse pour les visiteurs et des salles de conférence. L’ensemble de la structure porteuse est en bois.
Le plus haut bâtiment en bois de Suisse, la tour Arbo de 60 mètres sur le site de Suurstoffi à Rotkreuz, pourrait bientôt être détrôné par le projet de Zug Estates. Des projets de construction de tours en bois sont à l’étude dans plusieurs villes suisses. À Regensdorf, l’immeuble en bois d’une hauteur prévue de 75 mètres est déjà en cours de construction. Sans oublier le projet de la tour Rocket dans la Lokstadt de Winterthour, qui ambitionne d’atteindre la barre magique des 100 mètres.
Ces dernières années, les grands projets de construction en bois se sont multipliés en Suisse. Malgré cela, la part du bois dans les structures porteuses n’était que de 15,6 % en 2022, toutes catégories de bâtiments confondues. La part du bois dans les immeubles collectifs était de 9,3 %, contre 18,9 % pour les maisons individuelles. C’est dans les bâtiments agricoles, mais aussi dans les établissements d’enseignement et de formation, que l’on rencontre la plus importante part de bois, à respectivement 35,6 % et 22,2 % (source : base de données des bâtiments BFH-AHB).
Les projets de construction en bois jouissent d’un engouement croissant auprès des investisseurs. Les moteurs de cette évolution sont d’une part la technologie de construction moderne dans le secteur de la construction en bois, qui peut compter sur des ingénieurs spécialisés et sur une large palette de matériaux en bois et de produits de construction innovants, et sur la préfabrication assistée par ordinateur en atelier. Cette évolution a permis d’accomplir un grand pas vers la construction de logements à plusieurs étages et résistants au feu.
D’autre part, on ne peut que constater l’irrésistible essor de la construction durable et respectueuse du climat. Face à cet engouement, le bois marque des points grâce à ses qualités particulières : il est renouvelable, sa mise en œuvre ne nécessite que très peu d’énergie grise et ses caractéristiques matérielles en font un matériau idéal pour les constructions à haute efficacité énergétique. En outre, le bois séquestre au cours de sa croissance de grandes quantités de dioxyde de carbone et contribue ainsi « par nature » à la protection du climat.
Le chantier du Crocodile à Winterthur. Copyright Alessandro Della Bella/Implenia.